BELLLISSIMA PASQUA !!!

Publié le par Loulou

Ciao ciao la gente!

Dunque! Je suis a Rome et puisque cette ville et l'italie toute entiere est un berceau de l'histoire europeenne aussi bien antique que quattrocentienne, je me cultive! Je pourrai donc retourner pleine d'usage et raison vers ma seine parisienne apres avoir admirer le front audacieux des palais romains (fin de journee, je me lache).

Bref tout ca pour dire que rome est une ville ou culture ne rime pas avec confiture. Alors voila le programme culrurel du mois, a petit frais.
rome5-001-copie-1.jpg
D'abord, j'ai pris l'habitude fort agreable d'aller pique-niquer chaque weekend de beau temps dans le parc de la Villa Pamphili. Il est situé sur une petite colline proche du trastevere, on se croirait totalement hors de la ville en weekend a la campagne. Certains jouent au foot, d'autres au volley (avant bras cramoisis). Chacun amene sa boustifaille a base de tomates, fromage, vin et pain. Et fin fevrier on se croirait en mai paris! La dolce vita quoi (film dont je parle mais que je n'ai jamais vu).


Profitons des plans 'je visite Rome pas cher'.
- Chaque dernier dimanche du mois, l'entree pour le musee du vatican est gratuite. Bien sur, Melie, Damien (gens cools de la FAO) et moi ne sommes pas les seuls a penser que c'est donc une super bonne idee d'y aller. Rendez-vous a 8h15 (je crois), j'arrive a 8h30 (dimanche matin!) et deja plus de 1km de queue (mon  estimation des distances), c'est dire presque 2h d'attente. Heureusement il fait beau. Et melie va chercher des cafes, manque plus que le transat en somme.
Entree dans le musee a 10h16mn36sec . Visite : plus de 3h. Mais ca vaut le coup hein! Oh oui alors, qu'est-ce que ca vaut le coup! (a dire ou penser comme le diraient ou le penseraient le wriggles)

Bien sur, on a des audioguides trop sympas qui nous racontent plein de trucs. Le musee est tres tres tres grand (7km de galeries). Il est aussi tres beau (heureusement d'ailleurs). On y voit des statues, des statues et des statues. Des galeries avec des cartes, des habits et des objets de papes ou cardinaux ou gens qui croient en dieu au vatican. Ah oui, parce que pas la peine que je precise que le vatican est un etat dans rome dont le 'president' supreme est le pape? Avant ils etaient a avignon, ensuite ils sont revenus vers les front audacieux des palais romains (vous suivez?).
D'ailleurs ce brave Benoit (XVI pour les intimes) des p*** de beaux jardins (pardon). Non, vraiment tres beau. Je vais d'ailleurs sans doute essayer de les visiter.
Bon pour revenir au musee, le clou du spectacle est evidemment la chapelle construite par Sixte IV au XVeme siecle, appelee aussi sixtine (rien a voir avec le numero 6, le diable etc.). On y voit Dieu le pere construisant notre jolie planete avec la lumiere, les animaux, etc. Pis ben nous aussi, les hommes. Enfin d'abord Adam, premier homme de tous les temps, puis Eve, premiere femme de ts les temps. Adam peint par Michel-Ange semble d'ailleurs bien flemmard par rapport a son Dieu qui s'etire au maximum pour le creer. Enfin, c'est vrai que les mains sont bien dessinees.

- pour 'Rome pas cher', y a aussi le visite du forum romain. Avant le 10 mars, c'est gratuit. Armer de routard et lonely planet nous apprennons donc tout tout tout sur les temples, basiliques, vestales. Surprise inopinee : decouverte d'un monticule de terre ou soit disant Jules Cesar a ete assassinne par son fils adoptif Brutus. Eh bien il y a encore des fleurs aujourd'hui!

Pique-nique et sieste a Pamphili pour reflechir a tout ca, il faut que ca decante la culture.

Weekend suivant, nous (Melie, Lobke, Petter, Nicolas, Sylvain et moi) avons pris nos deux roues a deux pieds pour partir sur la trace des charettes antiques. Traduction, je suis allee faire du velo avec des potes de la FAO sur la via appia Antica. Cette via part de rome vers Napoli, elle est tres vieille. On y voit les traces de chars et charettes sur les dalles. Ce qui fait assez mal aux fesses a velo d'ailleurs. La route est dans la campagne et entouree de ruines de mausolees (tombeaux). Sans trop d'effort on imagine bien la galere que ca devait etre d'aller vendre son huile d'olive au marche tout les matins. Le retour a ete bien plus rapide que l'aller, motive par l'espoir du cafe/glace/biere de la terrasse.

Et alors le plus temporellement eblouissant et ebranlant a ete Pompeii!
Contexte contemporain: weekend de paques de 3 jours a Naples. Alors pour ceux qui suivent, je sais je suis deja aller a Naples, mais j'avais pas vu pompeii donc retour dans la ville infernale (citation locale : Napoli è una cosa, l'Italia è un'altra). Je suis donc partie avec mes colocs espagnoles (Irene et Maria), des potes a elles (Anastasia et Eugenia) et des gens de la FAO (Melie, Josef, Idyle, Nicolas) a Naples pour de nouvelles aventures. Pays representes : Espagne, France, Allemagne, Djibouti, Letonie, Russie, Canada (Quebec). Langues parlees : toutes. Vraiment tres tres sympa.
Vendredi. Ainsi donc nous avons vu Napoli sous la pluie. Le musee archeologique. Malheureusement la moitie etait ferme. Cependant, j'ai pu admirer avec grand interet les salles des oeuvres erotiques recuperees sur le site de pompeii (entre autre des phallus volant tout a fait etonnant), ainsi que des mosaiques expressives et superbes (a peu pres 323h de boulot par decimetre carre, je dirais).
Samedi. Visite du site de pompeii, toujours sous la pluie. J'ai pu laisse libre cours a mon imagination et presque me croire dans la serie ROME. Mise au point sur l'histoire: la ville de Pompeii, 20000 habitants (tres gros pour l'epoque), a ete ensevelie sous les cendres du vesuve en 79 apJC. On peut donc aujourd'hui visiter la ville fantome apres 2000 ans. La vie s'est arrete en une journee, c'est donc presque un instantanee de ce qu'etait une ville romaine. Les riches avaient des maisons a rendre jaloux George Clooney et autres. Fresques superbes, jardins, thermes persos etc. On y voit egalement les moulages des corps des victimes.
Dimanche. Vagabondage dans les petites rues, le marche etc. Puis battus par le mauvais temps, retour a Rome. Soiree diner a la chandelle car plus d'electricite. Malgre nos assaults repetes (de Maria, Irene et moi), le voisin ne veut pas nous ouvrir la porte pour donner la cle qui permet d'atteindre le disjoncteur. On doit vraiment avoir des sales gueules.

Je pense que cette article est suffisamment long. Je n'ai meme pas envie de le relire en entier. Pffff! Vous me pardonnerez les fautes de frappes et orthographes. Merci bien, cher lecteur.

a plus pour de nouvelles aventures
trop de culture tue la culture, peut etre que ce soir je vais juste regarder un film debile.

portez vous bien et bonne paque!

ps: bon impossible d'insere des images dans l'article ce soir, marche pas, dslee

Publié dans Italie - Rome

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ca m'a bien l'air sympa tout ca!!!
Répondre
I
Where is Louise???????<br /> <br /> :p
Répondre